Le Petit Bain est né dans le courant de l’année 2014, de la rencontre d’une équipe sensibilisée au projet d’ateliers de théâtre adaptés aux personnes en difficultés relationnelles ou sociales, et plus spécifiquement aux personnes souffrant de timidité, d’anxiété ou de phobie sociale. Les intervenantes des ateliers, comédiennes formées à la médiation artistique à l’Inecat, convaincues des bénéfices thérapeutiques de la mise en jeu théâtrale, se joignent naturellement au projet de l’équipe. Dans l’optique d’être accessible aux plus grand nombre, l’association décide de pratiquer des tarifs peu élevés et s’implante en plein centre de Paris aux salles Saint Roch dans le 1er arrondissement. Pour plus d’informations sur nos « Form’actrices », consultez les parcours de chaque comédienne
Nous portons une attention particulière au respect des limites de chacun tout en travaillant à les assouplir pour essayer de les dépasser
Quelques citations qui nous inspirent
Il y a deux sortes d’intelligences, l’une est acquise, comme l’enfant à l’école qui mémorise les faits et les concepts offerts par les livres et par l’enseignant (…)
Avec cette intelligence, vous grandissez dans le monde. Vous êtes classé devant ou derrière les autres selon votre faculté à retenir l’information. Avec cette intelligence vous traversez les terres de la connaissance, accumulant toujours plus de notes sur vos tablettes. Il y a un autre genre de tablette, qui est déjà entière et préservée en vous.Une source de vie prête à s’élancer, une fraîcheur au coeur de la poitrine.
Cette autre intelligence ne stagne ni ne jaunit.Elle est fluide, et ne passe pas de l’extérieur vers l’intérieur par les conduits de plomberie de l’apprentissage.Ce second savoir est une fontaine qui jaillit de vous, pour aller au dehors.
Rumi, mystique et poète perse du XIIIe siècle – extrait de “L’acteur rusé” de Yoshi Oida
C’est cette autre tablette que nous vous proposons de dé-couvrir ensemble…
L’homme ne peut apprendre qu’à condition d’aller du connu vers l’inconnu
Claude Bernard, médecin et physiologiste
Pour voir, je ferme les yeux
Paul Gauguin, peintre
Ensemble, fermons les yeux, explorons …
L’imagination est plus importante que le savoir
Albert Einstein
Qui cherche trouve toujours. Il ne trouve pas nécessairement ce qu’il cherche, moins encore ce qu’il faut trouver. Mais il trouve quelque chose de nouveau (…)
Jacques Rancière, professeur de philosophie, extrait de Le maître ignorant
Et Jouons !
Pour l’acteur , il n’y a rien de plus important que ce voyage à rebours depuis : « Comment-suis-je perçu » jusqu’à « Qu’est ce que je vois »