Les ateliers théâtre Le Petit Bain

Pourquoi un stage de prise de parole en public ?

“Tout le monde peut faire du théâtre, c’est ce qui est grave dans notre métier” Louis Jouvet

 

Si ce que dit Jouvet se révèle tout à fait vrai, il convient de décrypter un peu plus cette citation. Tout le monde peut prendre la parole en public tout le monde peut faire du théâtre, alors que tout le monde ne peut pas faire du violon tout simplement parce que pour faire du violon, il faut… un violon. Alors pour faire du théâtre, pour réaliser une prise de parole en public qu’est ce qu’il faut ? Un corps, une voix et des émotions. Et ça tout le monde en a.

 

Il parait normal de devoir travailler énormément pour jouer du violon. Bien que cela semble moins évident, c’est la même chose pour jouer la comédie ou prendre la parole en public. L’instrument du comédien ou de l’orateur, c’est lui-même, et tout comme le violoniste apprend à connaitre les notes, les cordes de son violon, sa partition, l’orateur/comédien apprend à connaitre son instrument corps/voix/émotion, il explore, il essaye, il bute avant de se lancer. Autant dire qu’il est tout à fait normal de “ne pas savoir” ou d’être paniqué à l’idée de faire une prise de parole en public.

 

“ L’acteur est un athlète affectif ” Antonin Artaud

 

Antonin Artaud quant à lui parle de l’athlète affectif. L’orateur/comédien, tout comme l’athlète doit s’entrainer et s’échauffer avant de participer à une compétition, doit répéter son texte, savoir se positionner dans l’espace et puisque il joue à partir de ses émotions et pour provoquer des émotions chez son public, connaitre la mécanique émotionnelle qui est différente chez chacun de nous.

 

C’est ce que propose les ateliers et stages “Le Petit Bain”. Non pas de délivrer une méthode toute faite et des techniques sur faites, mais plutôt de s’engager sur le chemin d’apprivoiser son outil, outil qui n’est autre que soi-même et qui est donc multiple.

 

Et comme Stanislavski le dit : “Créez votre propre méthode, ne dépendez pas servilement de la mienne, trouvez quelque chose qui marche pour vous”