L’équipe pédagogique de l’association Le Petit Bain est composée de comédiennes formées à différentes techniques d’expression et d’accompagnement telles que le jeu théâtral, l’écriture dramatique, le conte, le clown et l’art thérapie.
Adélie et Cécile, comédiennes professionnelles, composent cette équipe et partagent la même formation à la médiation artistique à l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Thérapie).
Adélie Maury-Lejeune
« Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas » proverbe chinois
Comédienne, Clown et Metteur en scène formée à la médiation artistique, Adélie sent très vite la nécessité de pratiquer le théâtre, non pas seulement dans un objectif de représentation, mais de faire du théâtre pour le théâtre: Pour elle, le théâtre offre une multitude de possibilité mais on ne peut pas atteindre ces possibilités si on n’en cherche que le résultat.
C’est à ce moment qu’elle se forme à l’Institut National d’Expression de Création d’art et Thérapie (INECAT) dont elle sort diplômée. Elle commence à travailler avec l’association Be Happy / Happythea. Forte de cette expérience de plus de 6 années, elle décide avec Cécile et Virginie, de continuer l’aventure avec l’association Le Petit Bain.
Adélie est également formée aux techniques du Théâtre de l’Opprimé, du Conte et du Clown et s’intéresse de très près au Yoga, à la relaxation et à la Mindfullness (méditation de Pleine Conscience) en tant qu’outil de gestion du trac et du stress avant la prise de parole. Adélie intervient en entreprise (Bouygues, SNCF) où elle forme des groupes à la prise de parole. Elle initie également aux techniques théâtrales des jeunes en réinsertion professionnelle et intervient en collège auprès d’adolescents en difficultés. Elle est également intervenante au Théâtre du Cristal, qui travaille avec des personnes en situation de handicap, et elle y anime un atelier Clown, Corps, Voix auprès de Personnes Autistes placés en foyer d’hébergement spécialisé.
Depuis 2017, elle est formatrice au cabinet de Nonaka conseil, et elle intervient dans le cadre de la formation ANFH « L’Humour en situation Professionnelle« , où elle utilise le clown, les techniques de Mindfullness,et de médiations corporelles.
Cécile Sanz de Alba
« Donnez lui un masque, il vous dira la vérité… ! » Oscar Wilde
Cécile est venue Au Théâtre parce qu’elle ne pouvait faire autrement…comme on vient Au monde… Oser se montrer c’est se laisser entrevoir aux autres et à soi : S’affranchir et se libérer !
Cecile Sanz de Alba a été formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Membre du jeune théâtre national, elle a, au cinéma, tenu le rôle principal du « Val Abraham »de Manoel de Oliveira, (Mention spéciale à la Quinzaine des réalisateurs Cannes 1993 et prix internationaux). Elle a eu le privilège de jouer avec des partenaires prestigieux tels Marcello Mastroianni, Jean-Paul Roussillon, Niels Arestrup ou Simon Eine de la Comédie française. Forte de sa carrière de 27 années, elle a été nommée comme Révélation théâtrale aux Molières 2005 pour son interprétation du rôle d’Araminte dans « les Fausses Confidences » de Marivaux, mise en scène par Jean-Louis Thamin au Théâtre Silvia Monfort. Diplômée en Art Lyrique, elle a également mis en scène 2 opéras : « les Noces de Figaro » » de Mozart et « Il Mondo de la Luna » de Haydn.
Formée à l’Art Thérapie à l’Inecat Paris en 2011, ses médias de prédilection sont aussi ceux de l’Ecriture, du Conte ,du Chant spontané, et de la méditation peine conscience. Elle a travaillé 2 ans pour l’Association Happythea avec des personnes souffrant de phobie sociale et de grande timidité. Elle donne des ateliers d’expression dramatique à l’ISRP (Boulogne) pour des étudiantes psychomotriciennes, et de Conduite de prestation orale pour le Master de Guide Conférencier à l’université Val d’Europe. En 2014 elle travaille plus spécifiquement avec des adultes souffrant de retard mental et de schizophrénie, au Foyer St Joseph à Paris et en tant que metteur en scène avec de jeunes adultes souffrant d’autisme dans un atelier hebdomadaire qui culminera dans la création originale de Blanche Neige une comédie-ballet jouée dans le cadre du 8ème festival Autisme et Culture au Théâtre Sylvia Monfort. Elle vient d’ouvrir également des ateliers au Relais Peiresc (Toulon), association qui lutte contre l’isolement et reconnue d’intérêt général.
Parmi ses clients :
Sagem / Safran (Paris),
Institution Foyer st Joseph (Paris),
Théâtre du Cristal,
8ème festival Du Futur Composé Autisme et Culture (création originale de Blanche Neige, comédie-ballet)en partenariat avec le théâtre du Cristal ,
ISRP- Psychomotricité (Boulogne),
Université Val d’Europe (Master de Guide conférencier)
Relais Peiresc (Toulon)
Association Le Grand Jeu Théâtre et Thérapie Toulon
UDV83 (Toulon) Union des déficients visuels du Var
Fondation Des Petits Frères des Pauvres
Et depuis 10 ans pour l’Association Le petit Bain (Paris), pour des personnes souffrant de phobie sociale et de grande timidité.