Les oreilles de lapin
Lors d’un dîner entre amis, alors que chacun racontait une anecdote sur son enfance, un souvenir très lointain m’est revenu.
J’ai effectué ma scolarité d’enseignement primaire dans une école de campagne en province. Nous étions une vingtaine d’élèves rassemblés dans une même salle de classe. Les niveaux allaient de la section enfantine au cours du CM2.
Un jour, une personne est venue pour effectuer un contrôle de notre vision.
J’avais cinq ans. J’étais alors en section enfantine et pour les plus jeunes comme moi, qui ne savaient pas encore lire, le test était constitué d’images. Lorsque mon tour arriva, la gentille dame me montra les images et je lui dis ce que je voyais. Tout se passait bien jusqu’à l’image d’une paire de ciseaux ouverte, le bout des ciseaux vers le haut. Lorsque la dame me montra ce dessin, je répondis « des oreilles de lapin ».
Mes camarades de classe éclatèrent de rire. Je devins cramoisie et honteuse. La dame me reposa la question et dans le brouhaha des éclats de rires je répondis une deuxième fois « des oreilles de lapin ».
Je voyais bien les ciseaux mais je ne comprenais pas pourquoi tout le monde ne voyait pas le même chose que moi car ces ciseaux étaient également des oreilles de lapin.
La dame demanda à mon institutrice si j’avais beaucoup d’imagination d’habitude, elle confirma en souriant.
L’examen s’arrêta là pour moi.
Novembre 2015 Charlotte