Les ateliers théâtre Le Petit Bain

Les Form’actrices

L’équipe pédagogique de l’association Le Petit Bain est composée de trois comédiennes formées à différentes techniques d’expression et d’accompagnement telles que le  jeu théâtral, l’écriture dramatique, le conte, le clown et l’art thérapie.

Adélie, Cécile et Virginie, comédiennes professionnelles, composent cette équipe et partagent toutes trois la même formation à la médiation artistique à l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Thérapie)

 

Virginie Foucher Gupta

Virginie Foucher Gupta – Le Petit Bain

« Le mouvement surmonte le froid, le calme surmonte la chaleur » extrait du Tao Te King

Virginie se forme au jeu théâtral à l’Université de Théâtre de Nantes et à l’écriture de scénario dans l’école de Cinéma « les Arts Filmiques ». A Paris, elle poursuit un training de comédienne au Studio Pygmalion, puis au Théâtre National de Chaillot.

Ceinture noire de Karaté Shotokan, elle s’initie aussi à la danse Buto (originaire du Japon) avec la Cie Nuba, ainsi qu’au Bharatanatyam et au Kathakali en Inde. Particulièrement intéressée par l’étude du corps comme moteur de jeu, elle effectue un stage de “Biomécanique de l’acteur” de Meyerhold (approche purement physique du travail de l’acteur) ainsi que des initiations à la méthode “Fendelkrais” (prise de conscience des mouvements et sensations) et à la technique “Alexander” (procédures de travail corporel réduisant les tensions).

Après un stage «outils pédagogiques de l’artiste et du coach artistique» chez Harmonique Paris, elle se forme à la Médiation artistique-Art Thérapie, cursus Théâtre et Ecriture, à L’Inecat (Paris).

Depuis 2011, elle accompagne des adultes en ateliers en partenariat avec la structure Happythea puis l’association Le Petit Bain. Elle est également intervenante conte/écriture auprès d’adolescents au Foyer de l’enfance Tandou. Elle s’engage également dans les créations de la Cie Acrobatica Machina en Corse, comme comédienne, directrice d’acteur ou assistante au metteur en scène. En écriture, elle est régulièrement sollicitée en tant qu’accompagnatrice de projets de rédaction de scénarii ou pièces de théâtre.

 

Adélie Maury-Lejeune

Adélie Maury Lejeune – Le Petit Bain

« Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas » proverbe chinois

Comédienne et metteur en scène formée à la médiation artistique. Adélie sent très vite la nécessité de pratiquer le théâtre, non pas seulement dans un objectif de représentation, mais de faire du théâtre pour le théâtre: Pour elle, le théâtre offre une multitude de possibilité mais on ne peut pas atteindre ces possibilités si on n’en cherche que le résultat.

Dès lors jouer prend tout son sens, patauger avec la matière théâtrale, façonner, malaxer, découvrir cet art dont le medium est soi-même dans un monde en relation avec d’autres soi-même. C’est à ce moment qu’elle se forme à l’INECAT et qu’elle commence à travailler avec l’association Be Happy qui deviendra plus tard Happythea. Forte de cette expérience de plus de 6 années, elle décide avec Cécile et Virginie, de continuer l’aventure avec l’association Le Petit Bain.

Adélie est également formée aux techniques du Théâtre de l’Opprimé, du Conte et du Clown avec Eric Morin-Racine et s’intéresse de très près au Yoga, à la relaxation et à la mindfullness en tant qu’outil de gestion du trac et du stress avant la prise de parole. Adélie intervient en entreprise (Bouygues, SNCF) où elle forme des groupes à la prise de parole.

Elle initie également aux techniques théâtrales des jeunes en réinsertion professionnelle et intervient en collège auprès d’adolescents en difficultés.

Elle travaille actuellement avec Le Pliroir et développe des projets vidéos.

 

Cécile Sanz de Alba

Cécile Sanz de Alba – Le Petit Bain

« Donnez lui un masque, il vous dira la vérité… ! » Oscar Wilde

Cécile est venue Au Théâtre parce qu’elle ne pouvait faire autrement…comme on vient Au monde… Oser se montrer c’est se laisser entrevoir aux autres et à soi…

Cecile Sanz de Alba a été formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Membre du jeune théâtre national, elle a, au cinéma, tenu le rôle principal du « Val Abraham »de Manoel de Oliveira, (Mention spéciale à la Quinzaine des réalisateurs Cannes 1993 et prix internationaux. Elle a eu la chance de jouer avec des partenaires tels Marcello Mastroianni, Jean-Paul Roussillon ou Niels Arestrup. Elle a été nommée comme Révélation théâtrale aux Molières 2005 pour son interprétation du rôle d’Araminte dans « les Fausses Confidences » de Marivaux, mise en scène par Jean-Louis Thamin au théâtre Silvia Monfort.
 Diplômée en Art Lyrique, elle a également mis en scène 2 opéras : « les Noces de Figaro » » de Mozart et « Il Mondo de la Luna » de Haydn.

Formée à l’Art Thérapie à l’Inecat  Paris, ses médias de prédilection sont aussi ceux de l’Ecriture, du Conte et du Chant spontané. Elle a travaillé 2 ans pour l’Association Happythea avec des personnes souffrant de phobie sociale et de grande timidité. Elle donne des ateliers d’expression dramatique à l’ISRP (Boulogne) pour des étudiantes psychomotriciennes, et de Conduite de prestation orale pour le Master de Guide Conférencier à l’université Val d’Europe. Durant l’année 2013/2014 elle travaille plus spécifiquement avec des adultes souffrant de retard mental et de schizophrénie, au Foyer St Joseph à Paris et avec de jeunes adultes souffrant d’autisme dans un atelier hebdomadaire qui culminera dans la création originale de Blanche Neige une comédie-ballet jouée dans le cadre du 8ème festival Autisme et Culture au Théâtre Sylvia Monfort.